Quels aliments privilégiés durant la grossesse ? Tout d’abord, une bonne nutrition pendant la grossesse peut vous aider vous et votre bébé en développement, à rester en bonne santé. En effet, votre besoin de certains nutriments, tels que le fer, l’iode et l’acide folique, augmente lorsque vous êtes enceinte.

Une alimentation variée qui comprend la bonne quantité d’aliments sains provenant des cinq groupes alimentaires fournit généralement à notre corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin chaque jour. Cependant, les femmes enceintes peuvent avoir besoin de prendre des suppléments de vitamines ou de minéraux pendant la grossesse (tels que le folate et la vitamine D).

Quels sont les aliments à privilégier pendant la grossesse

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Enfin, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments. Ils peuvent vous recommander de passer un test sanguin. Ou de consulter un diététiste pour évaluer votre besoin de prendre un supplément. Par conséquent, voici donc notre article sur : quels aliments privilégiés durant la grossesse ?

Quels aliments à privilégiés durant la grossesse ?

Prise de poids saine pendant la grossesse

Une prise de poids régulière pendant la grossesse est normale. Mais aussi, importante pour la santé de la mère et du bébé. Cependant, il est également important de ne pas prendre trop de poids. Une prise de poids excessive pendant la grossesse peut augmenter votre risque de développer un certain nombre de problèmes de santé. Notamment le diabète gestationnel.

Ainsi, si vous êtes enceinte, une bonne approche est de manger pour satisfaire votre appétit. Et de continuer à surveiller votre poids.

Des cours de naissance

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Si vous êtes en surpoids, la grossesse n’est pas le moment de commencer un régime. Ou d’essayer de perdre du poids. La prise de poids dans ces fourchettes est importante pour soutenir la croissance et le développement de votre bébé.

Ensuite, pour maintenir une prise de poids appropriée pendant la grossesse, il est important de :

  • choisir des aliments sains parmi les cinq groupes alimentaires.
  • limiter les aliments et les boissons riches en graisses saturées, en sucres ajoutés et en sel ajouté ; comme les gâteaux, les biscuits et les boissons sucrées.
  • rester active pendant votre grossesse.

Une alimentation saine pour les femmes enceintes

Quels aliments privilégiés durant la grossesse ? Ce que vous mangez pendant votre grossesse affecte non seulement votre propre santé, votre bien-être et le développement de votre bébé. Mais il existe également des preuves substantielles que votre alimentation pendant la grossesse peut avoir un impact durable sur la santé. Et le bien-être à long terme de votre enfant plus tard.

Quels aliments privilégiés durant la grossesse ?

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Choisissez une grande variété d’aliments sains parmi les cinq groupes alimentaires pendant la grossesse pour vous assurer que vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé sont satisfaits. Une bonne nutrition favorisera la santé et la croissance de votre bébé. Vous constaterez peut-être que vous devez manger plus de certains aliments pour vous assurer que les nutriments clés sont obtenus. Mais il n’est pas nécessaire de « manger pour deux ».

Quels aliments privilégiés durant la grossesse ? Les aliments à privilégiés

Vous pouvez bien manger pendant la grossesse en :

  • Profitant d’une variété de fruits et légumes de différents types et couleurs. Il est recommandé de consommer 2 portions de fruits et 5 portions de légumes chaque jour.
  • Augmentant votre consommation de céréales à 8½ portions par jour. Choisissez principalement des céréales complètes et riches en fibres.
  • Choisissant des aliments riches en fer, comme la viande rouge maigre ou le tofu. Les aliments riches en fer sont importants pour les femmes enceintes. 3½ portions de viande ou substituts de viande sont recommandées.
  • Prenant l’habitude de boire du lait et de manger du fromage à pâte dure et du yaourt. Ou des alternatives enrichies en calcium. Les variétés à teneur réduite en matières grasses sont les meilleures. 2½ portions par jour sont recommandées
  • Buvant beaucoup d’eau.
Quels aliments privilégiés pendant la grossesse ?

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Quels aliments privilégiés durant la grossesse ? Les aliments et les boissons riches en graisses saturées, en sucre ajouté et en sel ne font pas nécessairement partie d’une alimentation saine. Ainsi, limitez votre consommation de ces derniers à de petites quantités.

Les directives alimentaires australiennes décrivent ce qu’est une alimentation saine pour les femmes enceintes afin de s’assurer qu’elles ont suffisamment d’énergie et de nutriments pour elles-mêmes. Et pour leur bébé en pleine croissance.

Acide folique (folate) et grossesse

Le folate (appelé acide folique lorsqu’il est ajouté aux aliments) est une vitamine du groupe B présente dans une variété d’aliments. L’acide folique aide à protéger contre les anomalies du tube neural chez le fœtus en développement. Il est important pour les femmes enceintes de s’assurer qu’elles reçoivent suffisamment de cette vitamine importante.

Pour les femmes qui planifient une grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse, un supplément quotidien d’acide folique de 500 microgrammes est recommandé. Ainsi que des aliments naturellement riches en folate ou enrichis en acide folique.

Fer et grossesse

Pendant la grossesse, les besoins en fer d’une femme augmentent. C’est parce que le fœtus en développement utilise le fer de la mère pour qu’il dure pendant les cinq ou six premiers mois après la naissance.

Les pertes de fer sont réduites pendant la grossesse, car la femme n’a plus ses règles. Cependant, cela ne suffit pas pour compenser les besoins du fœtus en développement. Il est important que les femmes enceintes mangent tous les jours des aliments riches en fer, comme la viande, le poulet, les fruits de mer, les haricots secs et les lentilles et les légumes à feuilles vertes.

Les sources animales de fer sont facilement absorbées par le corps. Le fer d’origine végétale n’est pas absorbé aussi facilement. Mais l’absorption est facilitée lorsque ces aliments sont consommés avec des aliments contenant de la vitamine C (comme les oranges). Ceci est important pour les femmes qui suivent un régime végétarien.

L’apport quotidien recommandé (AJR) de fer pendant la grossesse est de 27 mg par jour (9 mg par jour de plus que pour les femmes non enceintes). Par exemple, la carence en fer pendant la grossesse est courante en Australie et certaines femmes peuvent avoir besoin de suppléments de fer. Il est important de discuter de votre besoin de suppléments avec votre médecin. Car le fer peut être toxique (toxique) en grandes quantités.

Iode et grossesse

L’iode est un minéral important nécessaire à la production d’hormones thyroïdiennes ; ce qui est important pour la croissance et le développement. Si vous ne consommez pas suffisamment d’iode pendant la grossesse, cela augmente ainsi le risque de déficience mentale et d’ hypothyroïdie congénitale de votre bébé (anciennement connue sous le nom de crétinisme).

Le sel iodé comprend également l’iode. Il est important d’éviter d’ajouter du sel à table ou en cuisine. Mais si vous le faites, assurez-vous qu’il est étiqueté iodé.

Les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins accrus en iode. Une supplémentation en iode de 150 microgrammes par jour est recommandée pour les femmes qui planifient une grossesse, tout au long de la grossesse et pendant l’allaitement.

Vitamine D et grossesse

La vitamine D est essentielle à la croissance et au développement de votre bébé et à votre propre santé pendant la grossesse.

Nous tirons la majeure partie de notre vitamine D du soleil. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil produisent de la vitamine D dans la peau et constituent la meilleure source naturelle de vitamine D. Seule une petite quantité de notre apport en vitamine D provient de notre alimentation ; à partir d’aliments tels que les œufs, les poissons gras, la margarine et les laits enrichi en vitamine D.

Il se peut que vous ayez besoin d’un test sanguin au début de votre grossesse pour évaluer votre taux de vitamine D. Si tel est le cas, votre médecin organisera cela. En fonction de vos résultats, vous devrez peut-être prendre des suppléments de vitamine D. Votre médecin en discutera avec vous.

Si vous envisagez de prendre de la vitamine D ou tout autre supplément pendant la grossesse, parlez-en toujours avec votre médecin généraliste en premier.

Suppléments multivitaminés et grossesse

Des suppléments de multivitamines peuvent être recommandés pour certains groupes de femmes enceintes, notamment :

  • Végétaliens et végétariens.
  • Les adolescents qui peuvent avoir un apport alimentaire insuffisant.
  • Les toxicomanes (de drogues, de tabac et d’alcool).
  • Les femmes enceintes qui sont déjà très en surpoids et qui tentent d’éviter une prise de poids excessive.
  • Soyez toujours informée par votre médecin avant de prendre des suppléments de vitamines ou de minéraux.
  • Pas besoin de calcium supplémentaire pendant la grossesse.

Qu’est-ce que le surpoids ?

L’indice de masse corporelle (IMC) identifie les fourchettes de poids saines, en surpoids et obèses. Votre IMC est basé sur votre poids et votre taille. Vous pouvez utiliser un simple calculateur d’IMC pour savoir dans quelle catégorie de poids vous appartenez. Il est préférable d’utiliser votre poids avant la grossesse.

Prise de poids saine pendant la grossesse

Votre plage de gain de poids recommandée pour la grossesse dépendra de votre IMC avant que vous ne deveniez enceinte.

Les directives alimentaires australiennes recommandent que :

  • les femmes de poids santé (IMC 18,5-24,9) gagnent 11,5-16 kg
  • les mamans en surpoids (IMC 25-29,9) gagnent 7-11,5 kg
  • les femmes très en surpoids ou obèses (IMC supérieur à 30) gagnent 5 à 9 kg.
Une grossesse en bonne forme

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Pour les femmes dont l’IMC est très élevé (plus de 40), de nombreux médecins disent qu’elles devraient prendre moins de 5 kg pendant la grossesse.

Certaines femmes en surpoids et obèses perdront également du poids pendant la grossesse. Cela peut être sans danger, tant que vous mangez bien et que votre médecin ou votre sage-femme vous contrôlera de près lors de vos rendez-vous prénatals.

Il vaut mieux être précis. Par exemple, vous pourriez dire : « Je vais manger des légumes avec le déjeuner et le dîner tous les jours cette semaine ». Si vous définissez un objectif que vous pouvez mesurer, vous saurez si vous l’atteignez.

Quels aliments privilégiés durant la grossesse ? Les dangers d’un régime pendant la grossesse

Certaines femmes craignent la prise de poids supplémentaire de la grossesse et peuvent décider de manger avec parcimonie pour éviter de prendre de la graisse corporelle. Une alimentation restreinte ou un régime accéléré sous quelque forme que ce soit pendant la grossesse peut sérieusement compromettre votre santé et celle de votre bébé et n’est pas recommandé pendant la grossesse.

Grossesse saine pour les femmes en surpoids

Une alimentation saine, une prise de poids contrôlée et une activité physique régulière pendant la grossesse peuvent vous garder, vous et votre bébé, en bonne santé pendant la grossesse et l’accouchement ainsi qu’après la naissance.

En fait, rester en bonne santé pendant la grossesse est bon pour la santé de votre enfant beaucoup plus tard dans la vie. Par exemple, cela réduit le risque que votre enfant souffre de diabète, d’obésité et de maladies cardiaques pendant l’enfance et même à l’âge adulte.

Si vous êtes en surpoids et que vous voulez tomber enceinte

Le fait d’avoir un poids sain peut améliorer vos chances de tomber enceinte. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de perdre du poids avant d’essayer de tomber enceinte.

Grossesse saine

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S’il est trop difficile pour vous d’atteindre la fourchette de poids recommandée, même une petite perte de poids peut être très utile. Si vous pouvez perdre 5 à 1 %0 % de votre poids corporel maintenant (par exemple, 5 à 10 kg si vous pesez 100 kg), vous réduirez vos risques de problèmes de santé et de complications pendant la grossesse. Par exemple, vous aurez une pression artérielle plus basse, ce qui réduit votre risque de pré-éclampsie.

Il est préférable de discuter avec votre médecin d’un poids santé pour votre corps et de vous renseigner sur les meilleures options de gestion du poids pour vous.

Si vous êtes en surpoids lorsque vous tombez enceinte

Faire attention à ce que vous mangez, à votre niveau d’activité physique et au poids que vous prenez pendant la grossesse peut vous aider, vous et votre bébé, à rester en meilleure santé.

Quels aliments privilégiés durant la grossesse ? Conseils pratiques pour une grossesse saine

Concentrez-vous sur les aliments importants

Plutôt que de vous concentrer sur ce que vous ne devriez pas manger, concentrez-vous sur des aliments sains.

Quels aliments privilégiés durant la grossesse ?

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Manger :

  • beaucoup de légumes, des fruits, du pain complet et des céréales pour une large gamme de vitamines, de minéraux et de fibres.
  • Des produits laitiers faibles en gras (ou substituts comme les produits laitiers de soja, de riz ou d’avoine) pour le calcium, les protéines et l’iode.
  • De la viande rouge maigre pour le fer et les protéines. Et des poissons gras comme les sardines pour les acides gras oméga-3 et les protéines.

Ainsi, si vous faites le plein de bons aliments, vous aurez moins faim. Donc vous serez moins susceptible de choisir des aliments malsains.

Mangez régulièrement de petits repas

Cela peut vous aider à prendre du poids et à résoudre des problèmes de grossesse tels que nausées matinales et brûlures d’estomac. Manger régulièrement stimule également votre métabolisme. Mais aussi, aide à stabiliser votre glycémie et vous empêche d’avoir trop faim et de trop manger des aliments contenant trop de sucre et de graisse. À savoir que, sauter des repas ne vous aidera pas à contrôler votre poids.

Quels aliments privilégiés durant la grossesse ?

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Boire beaucoup d’eau. En effet, l’eau est la meilleure boisson pour une bonne santé. Visez au moins 6 à 8 verres par jour. Il peut être utile de garder une bouteille ou un verre d’eau à portée de main.

Les laits aromatisés, les boissons gazeuses et les jus peuvent entraîner un gain de poids supplémentaire en raison des grandes quantités de sucre qu’ils contiennent.

Évitez le piège des envies

Il peut être facile de commencer à manger beaucoup de chocolat, de chips, de glaces, de sucettes, de laits aromatisés, de biscuits ou de gâteaux pendant la grossesse et de les radier comme des envies de grossesse.

Garder ces aliments hors de votre armoire présente des avantages pour la santé de toute la famille. Et pas seulement pour vous. C’est aussi un bon moyen de mettre en place des habitudes saines pour vos enfants.

Quels aliments privilégiés durant la grossesse ?

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Apprenez à vous organiser. La planification et la préparation des repas et des collations à l’avance vous aident à faire des choix alimentaires sains.

La rédaction d’un menu de dîner pour la semaine facilite les achats et la cuisine. Et lorsque vous remplissez votre armoire et votre réfrigérateur de craquelins granuleux, de fruits, de pain complet et d’ingrédients pour salade, vous avez toujours une collation ou un déjeuner santé à portée de main.

Récompensez-vous avec des friandises non alimentaires

La grossesse n’est pas toujours facile, il est donc normal de vouloir quelques récompenses. L’astuce consiste à rechercher des friandises qui n’impliquent pas de nourriture ! Au lieu de cela, vous pouvez vous offrir un film, un appel téléphonique ou un rendez-vous avec un ami, ou un massage de votre partenaire ou d’une autre personne de soutien.

Soyez actif

Il est recommandé aux femmes enceintes de faire au moins 2 heures et demie d’exercice modéré par semaine ; à moins que votre médecin ou sage-femme ne vous dise quelque chose de différent. Pour faire autant d’exercice pendant la grossesse, essayez de faire au moins 30 minutes par jour, pendant 5 jours par semaine.

Si vous ne faisiez pas d’exercice avant votre grossesse, ce n’est pas grave. Il n’est pas trop tard pour commencer si votre sage-femme ou votre médecin dit que tout va bien. Vous pouvez commencer par un exercice léger et passer à un exercice modéré.

Bouger pendant la grossesse

La marche ou la natation sont deux bons choix. Il n’est pas nécessaire que ce soit 30 minutes à la fois. En effet, vous pouvez le séparer et faire trois marches de 10 minutes chaque jour.

Vous pouvez également ajouter une activité à votre routine habituelle  :

  • Descendre du bus plus tôt, marcher le long du trajet ou prendre les escaliers.
  • Marcher au lieu de conduire.
  • Faire de l’activité physique lorsque vous rencontrez des amis – par exemple, vous pouvez discuter en marchant.

Obtenez de l’aide

Demandez à votre médecin ou à votre sage-femme ce qui est disponible dans votre région. Fixer des objectifs avec les autres peut vous aider à atteindre vos objectifs plus facilement. Par exemple, vous pouvez essayer de préparer des repas sains. Et ainsi faire de l’exercice avec votre famille et vos amis.

Comment tomber enceinte rapidement et naturellement ?

De nombreuses femmes trouvent que le suivi de leurs progrès peut les motiver à faire des choix plus sains en matière d’alimentation et d’exercice pendant la grossesse. Votre médecin ou votre sage-femme peut vous recommander des ressources en ligne ou des applications pour smartphone.

Quels aliments privilégiés durant la grossesse ? Vérification de votre poids pendant la grossesse

Si vous commencez une grossesse au-dessus d’une fourchette de poids santé, votre poids doit être vérifié à chaque rendez-vous prénatal. Si ce n’est pas le cas, c’est une bonne idée de demander à être pesée ou de créer un graphique simple pour le suivre vous-même.

De nombreuses femmes en surpoids ont des grossesses et des bébés en bonne santé. Mais il existe des risques pour la santé liés au surpoids ou à l’obésité pendant la grossesse.

Une grossesse avec la santé

Ces risques augmentent si vous prenez trop de poids pendant que vous êtes enceinte. Plus votre IMC avant la grossesse se révèle élevé et / ou plus vous prendrez de poids. Par conséquent, plus votre risque de problèmes de santé ou de complications se révèle élevé.

Les dangers liés au surpoids durant la grossesse

Tout d’abord, voici quelques-uns des risques liés au surpoids ou à l’obésité et / ou à une prise de poids excessive pendant la grossesse :

  • Diabète gestationnel : il s’agit d’une glycémie élevée pendant la grossesse, ce qui peut affecter votre santé à court et à long terme et celle de votre bébé. La plupart des femmes se voient proposer un test de dépistage du diabète gestationnel entre 24 et 28 semaines de grossesse ou plus tôt. Si vous avez des antécédents familiaux de diabète ou un IMC supérieur à 30, vous avez un risque plus élevé de développer un diabète gestationnel.
  • Complications du travail et de l’accouchement : les femmes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles d’avoir un déclenchement du travail et des travaux plus longs. Elles ont un risque plus élevé de nécessiter des interventions à la naissance, y compris des césariennes. Ainsi qu’un risque plus élevé de complications à la naissance comme la dystocie de l’épaule.
Comment être en forme avant une grossesse ?
  • Complications médicales : ces complications incluent des problèmes de gestion de la douleur pendant et après l’accouchement. Par exemple, il peut être plus difficile de mettre le corps et le bébé dans la bonne position, et plus difficile de maintenir le soulagement de la douleur. Il existe également un risque accru de saignement juste après la naissance, de pré-éclampsie, d’apnée du sommeil, de temps de cicatrisation plus long après la césarienne et de dépression postnatale.

Si vous faites ce que vous pouvez pour rester en bonne santé et vous en tenir aux directives de prise de poids recommandées pour la grossesse, vous êtes moins susceptible d’avoir ces complications de santé.

Rester en bonne santé après la naissance

Tout d’abord, il est important de bien manger et de faire une activité physique modérée après la naissance. Cela vous donnera plus d’énergie pour prendre soin de votre nouveau bébé.

Quels aliments privilégiés durant la grossesse ? Il existe plusieurs autres façons d’atteindre un poids de santé

L’allaitement maternel combiné à une alimentation saine peut aider à perdre du poids après la naissance. Car il brûle des calories supplémentaires. Le lait maternel est tout ce dont votre bébé a besoin jusqu’à environ six mois.

Planifier la perte de poids

C’est une bonne idée de planifier la perte de poids une fois que vous avez récupéré de la naissance.

Dans les premières semaines après la naissance, vous pouvez commencer par marcher avec votre bébé dans un landau, un porte-bébé ou une écharpe. Vous pouvez également rejoindre un groupe de perte de poids géré par la communauté ou privé. Ou alors, utiliser une salle de sport qui propose des services de garde d’enfants. De nombreux centres de la petite enfance proposent des groupes de marche ou d’exercice gratuits pour les nouvelles mères.

Maigrir après la grossesse

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Enfin, votre médecin généraliste, diététicien ou infirmière en santé de l’enfant et de la famille pourrait vous aider avec des idées et des contacts. Ou vous pouvez rechercher en ligne des groupes de perte de poids ou d’exercices près de chez vous.

Contrôle du poids : autres éléments à considérer

Le contrôle du poids est une question complexe. En effet, votre humeur et vos émotions peuvent affecter votre capacité à manger sainement et à être active. Si vous ne dormez pas suffisamment, il peut également être plus difficile de bien manger. Des symptômes physiques comme les maux de dos peuvent également nuire à l’exercice.

Perte de poids après la grossesse

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Par ailleurs, parler de ces problèmes à votre médecin ou à votre sage-femme afin obtenir du soutien peut vous aider à déterminer ce qui affecte vos habitudes alimentaires. Ainsi que votre mode de vie. Ils pourraient soulever certains de ces problèmes lors de vos rendez-vous prénatals. Même si les problèmes ne surviennent pas, c’est une bonne idée de poser la question.

Votre image corporelle peut également changer pendant la grossesse. Vous pouvez parler à votre médecin ou à votre sage-femme des changements dans votre corps. Ainsi que de ce que vous ressentez face à ces changements.

Enfin, qu’avez-vous pensé de notre article sur : quels aliments privilégiés durant la grossesse ?