L’importance de la santé mentale sur la grossesse n’est plus à prouver. Tout d’abord, la grossesse apporte un mélange de sentiments, et tous ne sont pas bons. Si vous vous sentez inquiète, vous n’êtes pas seule. L’inquiétude est courante, en particulier lors de la première grossesse d’une femme ou non planifiée. Cela peut être encore plus difficile si vous souffrez de dépression ou d’anxiété. Découvrez les astuces de votre blog coussins d’allaitements.

L'importance de la santé mentale sur la grossesse

Prendre soin de votre santé mentale pendant la grossesse

Pour votre santé et celle de votre bébé, prenez soin de vous autant que vous le pouvez. Assurez-vous de bien manger, de faire de l’exercice, de dormir suffisamment et de prendre vos vitamines prénatales.

Si vous vous sentez inquiète, triste ou nerveuse, parlez-en à quelqu’un et sachez quand demander de l’aide.

Quels sentiments peuvent se produire ? L’importance de la santé mentale sur la grossesse

Les sautes d’humeur sont normales pendant la grossesse. Mais si vous vous sentez nerveuse ou déprimée tout le temps, cela pourrait être le signe que quelque chose de plus profond se passe. Le stress lié à la grossesse, les changements dans votre corps pendant la grossesse et les soucis quotidiens peuvent avoir des conséquences néfastes.

L'importance de la santé mentale sur la grossesse

Certaines femmes enceintes peuvent souffrir de dépression ou d’anxiété :

La dépression constitue de la tristesse ou d’irritabilité pendant des semaines ou des mois. Certaines femmes peuvent souffrir de dépression avant de tomber enceinte. Mais cela peut également commencer pendant la grossesse pour un certain nombre de raisons. Par exemple, si une femme n’est pas contente d’être enceinte ou est confrontée à beaucoup de stress au travail ou à la maison.

L’anxiété est un sentiment d’inquiétude ou de peur face à des choses qui pourraient arriver. Si vous vous inquiétez beaucoup de toute façon, de nombreuses choses peuvent vous stresser pendant la grossesse. Vous craignez peut-être de ne pas être une bonne mère ou de ne pas avoir les moyens d’élever un bébé.

L'importance de la santé mentale sur la grossesse

Les femmes enceintes peuvent avoir d’autres problèmes de santé mentale, tels que :

  • trouble bipolaire (épisodes de dépression à basse énergie et de manie à haute énergie)
  • trouble de stress post-traumatique (SSPT)
  • crises de panique (réactions physiques soudaines et intenses avec un sentiment de peur inexpliquée et paralysante)
  • trouble obsessionnel compulsif (TOC)
  • troubles de l’alimentation (comme la boulimie ou l’anorexie mentale)

Ensuite, il est important de traiter les problèmes de santé mentale pendant la grossesse. Les mères qui sont déprimées, anxieuses ou qui ont un autre problème peuvent ne pas recevoir les soins médicaux dont elles ont besoin. Ainsi, elles peuvent ne pas prendre soin d’elles-mêmes ou consommer des drogues et de l’alcool pendant la grossesse. Toutes ces choses peuvent nuire à un bébé en pleine croissance.

Si vous avez un problème de santé mentale, parlez-en à votre médecin afin que vous puissiez obtenir l’aide dont vous avez besoin pendant et après votre grossesse.

L’importance de la santé mentale sur la grossesse : comment puis-je obtenir de l’aide ?

Si vous vous sentez anxieux ou déprimé, parlez-en à un médecin, à un conseiller ou à un thérapeute et obtenez de l’aide immédiatement. Plus tôt le traitement commence, plus vite vous vous sentirez mieux.

Équipe médicale

Parlez également à un médecin de votre état de santé général et de tout problème de santé mentale que vous avez eu dans le passé. Il est préférable que votre médecin connaisse vos antécédents médicaux complets, au cas où quelque chose surviendrait pendant ou après votre grossesse.

Comment les problèmes sont-ils traités ?

Stéthoscope

Le traitement des problèmes de santé mentale peut inclure différentes opérations.

Médecine sur ordonnance

Tout d’abord, parlez toujours à un médecin avant de commencer à prendre ou d’arrêter de prendre tout médicament pendant votre grossesse. Ainsi, si vous prenez tout type de médicament pour un problème de santé mentale et êtes enceinte ou prévoyez de devenir enceinte, parlez-en à votre médecin. N’arrêtez pas de prendre vos médicaments à moins que votre médecin ne vous le demande. Certains médicaments peuvent causer des problèmes à un bébé en pleine croissance, mais l’arrêt de votre traitement peut aggraver les choses. Votre médecin peut élaborer un plan de traitement qui convient le mieux à vous et à votre bébé.

Thérapie par la parole

Parler en tête-à-tête avec un thérapeute peut être un excellent moyen de gérer le stress, de faire face à la dépression et de soulager l’anxiété pendant la grossesse. Trouver un groupe de soutien où vous pouvez partager vos préoccupations avec d’autres mères qui savent ce que vous vivez peut également vous aider. Parler avec un travailleur social ou un conseiller peut vous aider à faire face aux problèmes d’argent, aux soucis d’élever un enfant ou à d’autres stress dans votre vie.

Autres approches

De nombreuses femmes trouvent du réconfort dans des activités comme le yoga, l’exercice et la méditation. Si vous vous sentez stressée ou dépassée, parler donc à un ami, à un membre de votre famille ou à un représentant religieux peut vous aider à vous sentir mieux.

De nombreuses mamans se sentent anxieuses ou déprimées à un moment donné de leur grossesse, et certaines peuvent même avoir besoin d’un traitement pour cela. Mais un problème de santé mentale ne doit pas être un souci pour vous ou votre bébé. Obtenez l’aide dont vous avez besoin pour vous sentir mieux et vous ferez ce qu’il y a de mieux pour vous deux.

12 façons de rester en bonne santé pendant la grossesse

L'importance de la santé mentale sur la grossesse

1. Mangez des aliments sains

D’abord, manger des aliments sains est particulièrement important pour les femmes enceintes. Votre bébé a besoin de nutriments pour grandir sainement et fort dans l’utérus. Mangez beaucoup de fruits et légumes colorés, de grains entiers, d’aliments riches en calcium et d’aliments pauvres en graisses saturées.

Alimentation saine lors de la grossesse

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2. Prenez une vitamine prénatale quotidienne

Prendre une multivitamine prénatale quotidienne peut vous aider à obtenir la bonne quantité de nutriments essentiels dont vous et votre bébé avez besoin pendant la grossesse. Ceux-ci comprennent l’acide folique, le fer et le calcium.

Boîte de médicaments

3. Restez hydratée

Le corps d’une femme enceinte a besoin de plus d’eau qu’avant la grossesse. Visez donc huit tasses ou plus chaque jour.

Eau et grossesse

4. Accédez à vos examens de soins prénatals. L’importance de la santé mentale sur la grossesse

Les femmes devraient recevoir des soins prénatals réguliers d’un médecin ou d’une sage-femme. Les mamans qui ne reçoivent pas de soins prénatals réguliers sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un bébé avec un faible poids à la naissance ou d’autres complications. Si disponible, envisagez des soins prénatals de groupe.

Stéthoscope

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5. Évitez certains aliments

Il y a certains aliments que les femmes devraient éviter de manger pendant la grossesse.

Ne mangez donc pas :

  • Viandes crues ou rares
  • Foie, sushi, œufs crus (également en mayonnaise)
  • Fromages à pâte molle (feta, brie)
  • Lait non pasteurisé
Chorizo

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Les produits animaux crus et non pasteurisés peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Certains poissons, même cuits, peuvent être nocifs pour un bébé en pleine croissance car ils sont riches en mercure.

6. Ne buvez pas d’alcool

Tout d’abord, ne buvez pas d’alcool avant et pendant la grossesse et pendant l’allaitement. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un bébé atteint d’un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (ETCAF). L’ETCAF peut ainsi causer des traits du visage anormaux, de graves troubles d’apprentissage et des problèmes de comportement.

Alcool et grossesse

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L’alcool peut avoir un impact sur la santé d’un bébé dans les premiers stades de la grossesse, avant qu’une femme ne sache qu’elle est enceinte. Par conséquent, les femmes susceptibles de devenir enceintes ne doivent pas non plus boire d’alcool.

7. Ne fumez pas

Le tabagisme est malsain pour vous et votre enfant à naître. En effet, il augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), de naissance prématurée, de fausse couche et d’autres résultats médiocres.

Fumer et la grossesse

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8. Bougez

L’exercice quotidien ou le fait de rester actif d’une autre manière peuvent vous aider à rester en bonne santé pendant la grossesse. Consultez par conséquent votre médecin pour savoir dans quelle mesure l’activité physique vous convient.

Sport

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9. Faites-vous vacciner contre la grippe

La grippe peut rendre une femme enceinte très malade. Ainsi qu’augmenter les risques de complications pour votre bébé. Le vaccin antigrippal peut vous protéger contre des maladies graves et ainsi aider à protéger votre bébé après la naissance. Demandez à votre médecin de vous faire vacciner contre la grippe.

Vaccin et grossesse

10. L’importance de la santé mentale sur la grossesse : dormez suffisamment

Un sommeil suffisant (7 à 9 heures) est important pour vous et votre bébé. Essayez donc de dormir sur le côté gauche pour améliorer la circulation sanguine.

Sommeil et la santé mentale d'une grossesse

11. L’importance de la santé mentale sur la grossesse : réduisez le stress

La réduction du stress est cruciale pour améliorer les résultats des naissances. En effet, les femmes enceintes devraient éviter autant qu’elles le peuvent les situations stressantes. Recrutez vos proches pour vous aider à ainsi gérer le stress dans votre vie.

Méditation

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12. Planifiez le bon moment pour tomber enceinte

D’après le Dr Meadows, « Si vous choisissez de devenir enceinte à un moment où vous savez que vous êtes en meilleure santé, cela augmente vos chances d’avoir une grossesse et une naissance en bonne santé ».

L'importance de la santé mentale sur la grossesse

Cela signifie non seulement que les femmes doivent s’assurer qu’elles sont en bonne santé avant de devenir enceintes. Mais elles doivent également tenir compte de leur âge avant de tomber enceinte. Les mères qui ont des enfants tôt dans la vie (avant 16 ans) ou tard dans la vie (plus de 40 ans) sont plus à risque d’avoir une naissance prématurée. De plus, les femmes qui redeviennent enceintes trop tôt (moins de 18 mois entre les naissances) sont encore plus susceptibles d’avoir un bébé prématuré.

Enfin, qu’avez-vous pensé de notre article sur : L’importance de la santé mentale sur la grossesse ?