Alors messieurs, comment soutenir votre partenaire pendant la grossesse ? Pourquoi est-il important de soutenir votre partenaire pendant la grossesse ?

pourquoi est-il important de soutenir votre partenaire pendant la grossesse ?

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La grossesse est généralement une période d’excitation pour un couple. Il est important que le couple soit bien soudé durant cette période. Parfois, les femmes enceintes et leurs partenaires peuvent avoir l’impression de s’attendre à beaucoup d’anxiété et de joie. Ils ont une longue liste de choses à faire. Ils doivent faire face aux changements et aux inconnues qui accompagnent la grossesse et l’accouchement. Il faut tout faire pour soutenir sa partenaire pendant la grossesse.

Découvez également nos conseils pour une grossesse heureuse et en santé.

Lorsque les deux partenaires se soutiennent, ils renforcent leur lien et leur sens du travail d’équipe.

Le soutien d’un partenaire est particulièrement important pour la maman et le bébé pendant cette période chargée.

Une femme qui se sent soutenue par son partenaire pendant et après la grossesse se sent plus heureuse et moins stressée.

La réduction du stress chez les mères pendant la grossesse peut également aider les nourrissons.

Que peut faire un partenaire pendant la grossesse ?

la place du partenaire pendant la grossesse

Futurs papas : comment soutenir votre partenaire durant la grossesse ? S’il s’agit de votre premier enfant, apprenez-en le plus possible sur la grossesse. Découvrez à quoi vous attendre au cours de chaque trimestre. Par exemple, les femmes peuvent être très fatiguées au cours des premier et troisième trimestres. Au cours du deuxième trimestre, elles peuvent avoir plus d’énergie.

Que vous soyez nouveau dans la parentalité ou que vous l’ayez déjà vécue :

  • Accompagnez-la chez le médecin.
  • Aidez à prendre des décisions concernant les tests prénatals, comme ceux pour les malformations congénitales.
  • Allez aux cours de préparation à l’accouchement.

Vous pouvez également soutenir votre partenaire de différentes manières :

Soutien affectif

  • Encouragez-la et rassurez-la.
  • Demandez-lui ce qu’elle attend de vous.
  • Montrez de l’affection. Tenez-vous par la main et faites des câlins.
  • Aidez-la à modifier son style de vie. Vous pouvez décider d’arrêter l’alcool et le café – ou de réduire – car elle ne peut pas boire d’alcool et peut réduire sa consommation de caféine. Cela peut être le bon moment pour apporter des changements à votre style de vie.
  • Essayez de manger des aliments sains, qui peuvent l’aider à bien manger.
  • Encouragez-la à faire des pauses et des siestes. Les hormones pendant la grossesse peuvent modifier le niveau d’énergie et le besoin de sommeil d’une femme.
  • Certaines femmes peuvent vouloir moins de rapports sexuels. Elles peuvent être fatiguées et mal à l’aise à mesure qu’elles grossissent. Elles peuvent se sentir gênées par la façon dont leur corps change. Mais d’autres femmes peuvent vouloir plus de relations sexuelles à certains moments de leur grossesse. Parlez à votre partenaire de ce qu’elle ressent et soyez ouvert aux changements dans la façon dont vous exprimez votre intimité.
  • Promenez-vous ensemble. Cela vous fait faire de l’exercice et vous donne du temps pour parler.
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Support physique

  • Aide au nettoyage et à la cuisine. Ceci est particulièrement important lorsque votre partenaire enceinte est fatiguée ou si certaines odeurs de cuisine lui occasionnent des nausées.
  • Si vous fumez, ne le faites pas autour d’elle. Démarrez un programme d’arrêt si vous le pouvez ou réduisez votre consommation de tabac.
  • Les massages du dos et des pieds peuvent aider à soulager le stress et les courbatures pendant la grossesse.

Après l’arrivée du bébé

  • Aidez à nourrir, à changer et à donner un bain à votre bébé. Vous pouvez amener le bébé à votre partenaire pour l’allaitement ou faire le biberon, selon votre choix pour nourrir le bébé. Cela crée un lien avec vous et le bébé et donne à votre partenaire le temps de dormir ou de se promener.
  • Si vous avez d’autres enfants, vous voudrez peut-être vous occuper davantage de leurs soins dans les premières semaines et mois après l’arrivée du bébé.
  • Donnez à la nouvelle maman des pauses pour qu’elle puisse faire de l’exercice, travailler ou avoir d’autres activités.

Comment un partenaire peut-il obtenir du soutien pendant la grossesse ?

comment un partenaire peut-il obtenir du soutien pendant la grossesse ?

Comment soutenir son partenaire pendant la grossesse ? Il n’y a pas que les mamans qui ont besoin de soins et d’attention. Vous avez peut-être l’impression que vous êtes censé apporter toute l’aide et tous les dons. Avec toute l’attention portée à la maman et au bébé, vous pouvez vous sentir ignoré par la famille et les amis. Et vous pouvez vous inquiéter pour la sécurité de votre partenaire et de votre bébé pendant l’accouchement.

Il est également courant de se sentir nerveux à propos de votre rôle pendant le travail.

Essayez également de subvenir à vos besoins. Votre partenariat et votre famille seront plus forts si vous bénéficiez tous les deux de pauses et d’aide.

Parlez beaucoup avec votre partenaire de ce que vous ressentez tous les deux. Partagez ce dont vous avez besoin, tout comme elle partage ce dont elle a besoin.

Par exemple, faites-lui savoir si vous souhaitez assister à toutes les visites chez le médecin.

Parlez du rôle que vous voulez avoir pendant le travail et l’accouchement.

La plupart des mamans veulent que leur partenaire soit là, mais certains ne le peuvent pas : en effet, certains partenaires peuvent se sentir anxieux et ne pas vouloir être là. Vous pouvez décider ensemble de ce qui est le mieux pour vous deux.

Posez des questions lors des visites chez le médecin, car ça aide à faire comprendre aux professionnels de la santé que vous êtes impliqué dans le processus et que vous voulez aussi leur attention.

Contactez d’autres parents pour partager des sentiments, des idées et des conseils.

Vous pourrez peut-être rencontrer d’autres partenaires grâce à des cours de préparation à l’accouchement. Ou vous pouvez lire les blogs Internet de futurs parents.

Essayez de prendre le temps de faire de l’exercice, de rendre visite à des amis ou de vous consacrer à un passe-temps.

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10 conseils pour se détendre pendant la grossesse

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Vous aurez probablement beaucoup de choses en tête pendant la grossesse. Faire face à vos symptômes et changer de mode de vie, ainsi que la vie quotidienne, peuvent parfois être accablants. Ne vous inquiétez pas, en plus de vos efforts, c’est le rôle de votre partenaire de vous soutenir pendant la grossesse.

Votre bien-être mental pendant la grossesse est tout aussi important que votre santé physique, alors essayez de prendre soin de votre esprit et de votre corps. Voici dix conseils pour vous aider à vous détendre pendant la grossesse :

1. Prenez du temps pour vous tous les jours

prendre du temps pour soi pendant la grossesse

Faites quelque chose que vous aimez et qui est juste pour vous. Prenez un bain chaud, détendez-vous avec de la musique, fermez les yeux, massez doucement votre ventre – tout ce qui vous fait vous sentir en paix.

2. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance

parler à ses amis pendant la grossesse

Le fait de se débarrasser des soucis et de parler de vos inquiétudes avec un ami, un membre de la famille ou un collègue de travail compréhensif et digne de confiance peut faire toute la différence. Parlez de ce que vous ressentez.

3. Restez active tous les jours

faire du sport pendant la grossesse

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L’exercice libère des endorphines qui amélioreront votre humeur. Vous n’êtes pas obligée de suivre des cours d’aérobic ou d’aller au gymnase. Essayez simplement d’ajouter du mouvement dans votre vie quotidienne. Par exemple, vous pouvez aller vous promener ou faire des exercices de bureau. Cela peut réduire le stress et c’est également bon pour votre bébé à naître. Apprenez-en davantage sur les exercices que vous pouvez faire lorsque vous êtes enceinte.

4. Reposez-vous quand vous en avez besoin

se reposer pendant la grossesse

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Il est difficile de se sentir joyeux si vous êtes épuisée et mal à l’aise, alors assurez-vous de prendre le temps de vous reposer quand vous le pouvez.

5. Demandez de l’aide à votre famille ou à vos amis

l'importance de la famille pendant la grossesse

Peuvent-ils vous préparer un repas, vous aider à faire les courses ou s’occuper de vos enfants ? La famille et les amis sont là pour vous soutenir, alors n’ayez pas peur de demander de l’aide.

6. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez faire (que ce soit au travail, à la maison ou dans votre vie sociale)

Nous sommes tous coupables d’en faire trop de peur de laisser tomber quelqu’un. Dire non peut être délicat, mais vous devez maintenant prendre soin de vous. Les gens autour de vous comprendront si vous avez besoin de dire non, surtout votre partenaire qui va vous soutenir pendant la grossesse.

7. Mangez bien

bien manger grossesse

Une alimentation équilibrée et variée vous maintiendra en bonne santé et aidera votre bébé à grandir et à se développer

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8. Soyez informée

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Si quelque chose vous inquiète, parlez à votre sage-femme ou à votre médecin de vos options et de l’endroit où vous pouvez obtenir de l’aide.

9. Rencontrez d’autres femmes enceintes ou de nouveaux parents dans des groupes locaux ou sur des forums en ligne

discuter avec d'autres femmes enceintes

Demandez à votre sage-femme ou à votre centre pour enfants ce qui est disponible localement. Partager vos sentiments avec d’autres personnes ayant des expériences similaires peut vous aider à vous sentir moins isolée.

10. Ne croyez pas à l’étalage médiatique

Il peut sembler que tout le monde est heureux et se débrouille tout le temps, mais chacun sera confronté à ses propres défis. Beaucoup de femmes se sentent déprimées pendant la grossesse ou après la naissance, mais beaucoup de gens cachent leurs vrais sentiments, surtout en public.

Perte de grossesse : comment y faire face

La perte de grossesse est dévastatrice, peu importe le moment ou les circonstances. Avec le temps, cependant, vient la guérison. Permettez-vous de pleurer la perte de votre grossesse et d’accepter ce qui s’est passé, puis de regarder vers l’avenir.

Comprendre le processus de deuil

Après une perte de grossesse, vous pourriez ressentir une gamme d’émotions, notamment :

  • Le déni. Au début, il peut être impossible de comprendre ce qui s’est passé. Vous pouvez vous retrouver en état de choc ou d’incrédulité.
  • Culpabilité. Vous pouvez vous demander si vous auriez pu faire quelque chose pour éviter la perte de grossesse.
  • Colère. Quelle que soit la cause de votre perte, vous pouvez être en colère contre vous-même, votre conjoint ou partenaire, votre médecin ou une puissance supérieure. Vous pouvez également vous sentir en colère face à l’injustice de votre perte.
  • Dépression. Vous pouvez développer des symptômes de dépression – comme une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités normales, des changements dans les habitudes alimentaires ou de sommeil, et des difficultés à vous concentrer et à prendre des décisions.
  • Jalousie. Vous pouvez envier intensément les futurs parents. Il peut soudain sembler que les bébés et les femmes enceintes sont partout où vous regardez.
  • Aspiration. Vous pouvez ressentir un désir profond ou anxieux d’être avec votre bébé. Vous pouvez également imaginer ce que vous feriez avec votre bébé maintenant.

D’autres êtres chers, y compris les grands-parents du bébé, peuvent éprouver des émotions similaires, notamment l’anxiété, l’amertume et l’impuissance.

La résilience face au deuil

Le deuil prend du temps : pendant le processus de deuil, certaines émotions peuvent passer rapidement, tandis que d’autres persistent. Vous pouvez ignorer complètement les autres.

Vous pouvez également éprouver des revers, tels que des sentiments de colère ou de culpabilité qui réapparaissent après avoir pensé que vous êtes passé à autre chose. Certaines situations – comme assister à une fête prénatale ou voir un nouveau bébé – peuvent être difficiles à affronter.

C’est OK : excusez-vous des situations potentiellement douloureuses jusqu’à ce que vous soyez prêt à les gérer.

Avancez vers la guérison

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Voici quelques suggestions pour faciliter votre guérison : choisissez celles qui, selon vous, pourraient vous aider.

Un travail sur soi et d’acceptation à faire

Prenez vos propres décisions. Des amis ou des proches bien intentionnés pourraient suggérer de supprimer tous les rappels de votre bébé, tels que les vêtements de maternité ou les articles pour bébé, mais la décision vous appartient.

Si vous n’êtes pas prête à ranger vos affaires, prenez tout le temps dont vous avez besoin.

Créez des souvenirs de votre bébé. Vous voudrez peut-être nommer votre bébé.

Il est également possible de trouver du réconfort en organisant un service commémoratif, en personnalisant un bijou, en plantant un arbre ou en créant un mémorial en l’honneur de votre bébé.

Vous pouvez également demander au personnel de l’hôpital de faire des empreintes de mains ou de pas, ou de faire baptiser ou bénir le bébé.

Vous pourriez même emmailloter le bébé ou prendre des photos avec lui. Certains photographes professionnels se spécialisent dans le travail avec les familles qui vivent une fausse couche.

Allez-y doucement. Certains jours seront meilleurs que d’autres. Si vous êtes submergée à l’idée de penser à l’avenir, concentrez-vous sur le fait de passer un jour à la fois. Si vous le pouvez, attendez de prendre des décisions importantes, comme acheter une maison ou changer d’emploi.

Prenez soin de vous. Reposez-vous suffisamment, mangez sainement et incluez l’activité physique dans votre routine quotidienne. Ne vous tournez pas vers le tabac ou l’alcool pour apaiser votre douleur. Prenez vos médicaments uniquement sous la supervision de votre médecin.

Tenir un journal. Écrire vos pensées et vos sentiments peut être un exutoire efficace pour votre douleur.

Le fait d’écrire des lettres, des notes ou des poèmes au bébé ou à propos du bébé est également efficace.

Bénéficier d’aides extérieures

Parlez avec votre partenaire. Ne vous attendez pas à ce que votre conjoint ou partenaire fasse face au deuil de la même manière que vous, en effet l’un de vous voudra peut-être parler du bébé et exprimer ses émotions, tandis que l’autre préférera peut-être se renfermer.

Pour soutenir votre partenaire pendant cette perte de grossesse, soyez ouverts et honnêtes les uns envers les autres lorsque vous gérez vos sentiments.

Cherchez l’aide des autres. Les amis et les proches peuvent ne pas savoir quoi dire ou comment aider. Dites-leur quand vous avez besoin de leur soutien ; si vous voulez parler du bébé ou si vous souhaitez de l’aide pour garder la mémoire du bébé vivante, faites savoir à vos amis et à vos proches ce que vous ressentez.

Rejoignez un groupe de soutien. Partager avec d’autres personnes qui ont subi une fausse couche – en personne ou en ligne – peut être réconfortant. Un membre du clergé ou un conseiller spirituel peut être une autre bonne source de conseils. Les grands-parents du bébé ou d’autres proches pourraient apporter un soutien similaire.

Si les sentiments de dépression se prolongent ou si vous avez de la difficulté à accomplir vos activités quotidiennes habituelles, consultez votre médecin, un professionnel de la santé mentale ou un conseiller en deuil pour obtenir un soutien professionnel.

Espoir pour l’avenir

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De nombreuses femmes qui subissent une fausse couche continuent à avoir des grossesses réussies. Une fois que la douleur de votre chagrin s’est calmée, vous et votre partenaire pouvez discuter de l’opportunité de tenter une autre grossesse et, le cas échéant, du moment où vous souhaitez réessayer. Une autre grossesse peut engendrer un sentiment de tristesse pour votre perte antérieure, mais elle peut aussi inspirer de l’espoir pour l’avenir. Il sera important de tout faire pour soutenir votre partenaire pendant cette nouvelle grossesse.