Comment gérer les symptômes de grossesse ? Qu’il s’agisse de votre premier bébé ou non, les changements physiques pendant la grossesse peuvent parfois sembler fatigants, inquiétants ou même effrayants. La ligne entre les inconforts inoffensifs et les signes avant-coureurs anormaux peut souvent être difficile à déterminer.

Bien sûr, chaque femme – et chaque grossesse – est unique. Cependant, connaître certains des symptômes les plus courants par trimestre peut aider les futures mamans à savoir quand se calmer elles-mêmes ou quand appeler votre médecin ou votre sage-femme.

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Comment gérer les symptômes de grossesse ? Nausée et vomissements

Des études montrent que jusqu’à 8 %5 % des femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements. Communément appelé nausées matinales, ce symptôme désagréable peut en fait frapper à tout moment de la journée. La plupart des professionnels de la santé associent les nausées et les vomissements à des niveaux croissants de l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (HCG). L’HCG est produite lorsqu’un ovule fécondé se fixe à votre utérus et continue de grandir pendant le premier trimestre, aidant à maintenir la grossesse jusqu’à ce que le placenta puisse prendre le relais. La bonne nouvelle est que même si les nausées matinales peuvent être inconfortables et pénibles, des études indiquent que les nausées et les vomissements sont en fait être un signe qu’un fœtus se développe sainement. En même temps, si vous êtes l’une des rares femmes enceintes à ne pas ressentir ce symptôme, ne vous inquiétez pas. Considérez-vous simplement chanceuse.

Que faire

Essayez de manger de petits repas fréquents pour aider à gérer les nausées et les vomissements. D’autres remèdes qui fonctionnent pour certaines femmes comprennent la consommation de gingembre, de thé à la camomille ou le port d’un bracelet anti-nausée.

Quand appeler

Si vous ne voyez pas d’amélioration, vous pouvez demander à votre médecin ou à votre sage-femme des médicaments anti-nauséeux sans danger. Si vos symptômes sont suffisamment graves pour que vous ne puissiez ni manger ni boire pendant 24 heures, rendez-vous immédiatement au service des urgences le plus proche.

Comment gérer les symptômes de grossesse ? La fatigue

Ne soyez pas trop dure avec vous-même si vous ne parvenez pas à suivre les activités comme vous le faisiez avant la grossesse. Les changements hormonaux – en particulier, une augmentation de la progestérone – sont probablement la cause de la fatigue au cours du premier trimestre.

Que faire

Faites des siestes si possible et ayez sommeil suffisant. Essayez de dormir huit heures par nuit. Bien que cela puisse devenir plus difficile plus tard dans votre grossesse, la plupart des femmes ont peu de difficulté à trouver des positions de sommeil confortables au cours du premier trimestre. Des activités relaxantes avant de se coucher peuvent détendre : boire du thé à la camomille ou lire peut vous aider à vous calmer pour une bonne nuit de repos. Habituellement, au deuxième trimestre, les niveaux d’énergie remontent.

Quand appeler

Contactez votre médecin ou votre sage-femme si, quelle que soit la durée de votre sommeil, vous n’avez jamais l’impression d’avoir assez d’énergie pour passer la journée. Votre professionnel de santé peut décider de vérifier vos niveaux thyroïdiens pour déterminer s’il existe une cause sous-jacente de votre fatigue.

Deuxième trimestre : 14 semaines 0 jours à 27 semaines 6 jours

Comment gérer les symptômes de grossesse ? Constipation

Pendant la grossesse, les changements hormonaux ne manquent pas dans votre corps. La progestérone est une hormone qui joue un rôle essentiel dans la grossesse, ainsi que dans la conception, la menstruation et la libido. À mesure que les niveaux de progestérone augmentent pendant la grossesse, il est courant d’avoir des contractions plus lentes dans vos intestins, ce qui peut entraîner la constipation.

Que faire

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Maximisez votre hydratation en buvant au moins 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez envisager d’ajouter des herbes ou des fruits ou de boire de l’eau gazeuse pour la rendre plus attrayante. Certains aliments, tels que le concombre et la pastèque, contiennent une forte teneur en eau, ce qui en fait de bonnes options pour augmenter l’hydratation. Il y a de nombreux avantages à rester hydraté pendant la grossesse. En plus d’aider à éviter la constipation, elle prévient l’irritabilité utérine (contractions légères et crampes) et augmente l’énergie.

L’augmentation des fibres dans votre alimentation peut également aider à prévenir ou à gérer la constipation. Les bonnes sources de fibres comprennent les bananes, les oranges, les pommes, les mangues, le chou frisé, les épinards, les haricots, les légumineuses et le pain complet.

De plus, si vous prenez des suppléments de fer, sachez qu’ils peuvent augmenter le risque de constipation. Envisagez d’augmenter l’hydratation et les fibres et de commencer un adoucisseur de selles en vente libre pour aider à réduire ou à éviter la constipation.

Quand appeler

Si vous souffrez de constipation, discutez-en avec votre médecin ou votre sage-femme lors de votre prochaine visite.

Douleur ligamentaire ronde

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, votre utérus se dilate et se soulève de votre bassin. Les femmes ont deux ligaments ronds – un de chaque côté de votre utérus. Au fur et à mesure que ces ligaments s’étirent pour s’adapter à la croissance de votre ventre, la pression peut provoquer une douleur aiguë, lancinante ou piquante. La douleur ligamentaire ronde survient généralement lors de la marche ou de l’exercice.

Que faire

Le yoga, les étirements ou le travail avec un chiropraticien spécialisé dans la technique Webster peuvent aider à gérer les douleurs ligamentaires rondes. Bien que ces options puissent fonctionner pour certaines femmes, assurez-vous d’obtenir l’autorisation de votre médecin ou de votre sage-femme avant d’essayer toute nouvelle activité.

Quand appeler

Si vous ressentez des douleurs ligamentaires rondes, discutez-en avec votre médecin ou votre sage-femme lors de votre prochaine visite.

Troisième trimestre : 28 semaines 0 jour de travail

Brûlures d’estomac

Selon le conte d’une vieille femme, si une femme enceinte a des brûlures d’estomac, cela signifie qu’elle porte un bébé avec une chevelure pleine. Plus sérieusement, les hormones sont à nouveau coupables. Les brûlures d’estomac surviennent parce qu’une augmentation de la progestérone détend la valve de votre estomac, ce qui permet à l’acide de remonter dans votre œsophage. De plus, votre utérus qui monte et se dilate exerce une pression sur votre estomac, forçant l’acide dans l’œsophage.

Que faire pour gérer ces symptômes de la grossesse ?

Ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé. Attendez au moins 60 minutes pour que vos aliments soient digérés. Aussi, évitez les aliments acides et mangez des repas plus petits et plus souvent tout au long de la journée. Pour un soulagement supplémentaire, vous pouvez également envisager de demander à votre médecin ou à votre sage-femme d’essayer des enzymes de papaye ou des médicaments en vente libre qui sont sans danger pendant la grossesse.

Quand appeler

Contactez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme si vous présentez l’un des symptômes suivants en plus de brûlures d’estomac persistantes :

  • Nausée et vomissements
  • Maux de tête qui ne disparaissent pas avec le Tylenol ou la caféine
  • Des taches devant vos yeux
  • Une douleur dans le haut du ventre droit qui ressemble à des brûlures d’estomac en conjonction avec les symptômes énumérés ci-dessus pourrait être un signe de pré-éclampsie.

Contractions de Braxton Hicks

Braxton Hicks sont souvent des contractions indolores que vous pouvez ressentir vers la fin de votre grossesse. Mais restez calme. C’est simplement que votre utérus se prépare au travail.

Que faire

N’oubliez pas de boire 2 litres d’eau chaque jour. Votre utérus est plus susceptible de se contracter lorsque vous êtes déshydratée.

Maintenir sa santé pendant une grossesse

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Lorsque vous découvrez que vous êtes enceinte, des questions immédiates vous viennent probablement à l’esprit : que puis-je manger ? Puis-je encore faire de l’exercice ? Les sushi sont-ils du passé ? Prendre soin de soi n’a jamais été aussi important, mais ce n’est pas difficile à apprendre.

Voici comment passer une grossesse en bonne santé grâce à la nutrition, aux vitamines, à de bonnes habitudes et plus encore. pour gérer les symptômes de la grossseesse

Nutrition pour gérer les symptômes de la grossesse

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Une alimentation nutritive pendant la grossesse favorise un bon développement cérébral et un poids de santé idéal à la naissance, et peut réduire le risque de nombreuses anomalies congénitales.

Une alimentation équilibrée réduira également les risques d’anémie, ainsi que d’autres symptômes de grossesse désagréables tels que la fatigue et les nausées matinales.

Un régime alimentaire de grossesse bien équilibré comprend :

  • protéine
  • vitamine C
  • calcium
  • fruits et légumes
  • grains entiers
  • aliments riches en fer
  • graisse adéquate
  • acide folique
  • d’autres nutriments comme la choline

Fix alimentaire : que manger pendant la grossesse

Gain de poids

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Un moyen simple de satisfaire vos besoins nutritionnels pendant la grossesse est de manger chaque jour une variété d’aliments de chacun des groupes alimentaires.

Prendre du poids pendant la grossesse est tout à fait naturel et attendu. Si votre poids était dans une fourchette normale avant de tomber enceinte, l’American College of Obstetrics and Gynecology (ACOG) recommande un gain de poids d’environ 25 à 35 livres.

Il est important de discuter et de surveiller votre poids et vos besoins nutritionnels avec votre médecin tout au long de votre grossesse.

Les recommandations de prise de poids varieront pour les personnes présentant une insuffisance pondérale avant de concevoir, pour les personnes obèses et pour celles qui ont une grossesse multiple, comme les jumeaux.

Que ne pas manger

Pour vous protéger, vous et votre bébé, d’une infection bactérienne ou parasitaire, telle que la listériose, assurez-vous que tout le lait, le fromage et le jus sont pasteurisés.

Comment gérer les symptômes de grossesse ? Ne mangez pas de viande du comptoir de charcuterie ou de hot-dogs à moins qu’ils ne soient bien chauffés. Évitez également les fruits de mer fumés réfrigérés et la viande et les fruits de mer insuffisamment cuits.

Si vous ou un membre de votre famille avez des antécédents d’allergies, parlez à votre médecin des autres aliments à éviter.

Vitamines prénatales pour gérer les symptômes de grossesse

Comment gérer les symptômes de grossesse ?

La plupart des nutriments nécessaires pendant la grossesse devraient provenir des aliments, mais les suppléments de vitamines prénatales jouent un rôle important pour combler les lacunes. Il est difficile de planifier systématiquement des repas nutritifs chaque jour.

L’acide folique (folate) est une vitamine B très importante pour les femmes enceintes. On a constaté que les suppléments d’acide folique pris plusieurs semaines avant la grossesse et pendant les 12 premières semaines de grossesse réduisaient le risque d’avoir un enfant avec une anomalie du tube neural comme le spina bifida.

La choline est un autre nutriment essentiel qui peut aider à prévenir les malformations congénitales du cerveau et de la colonne vertébrale. La plupart des vitamines prénatales ne contiennent pas beaucoup ou pas de choline, alors parlez à votre médecin de l’ajout d’un supplément de choline.

Exercer pour gérer les symptômes de la grossesse

Comment gérer les symptômes de grossesse ?

L’exercice modéré n’est pas seulement considéré comme sûr pour les femmes enceintes, il est encouragé et pensé pour vous et votre bébé en pleine croissance. Comment gérer les symptômes de grossesse ?

L’ACOG recommande de viser au moins 150 minutes d’activité aérobie d’intensité modérée chaque semaine. Cependant, il est important de parler à votre médecin avant de commencer tout régime d’exercice, en particulier si vous avez des facteurs de risque.

Si vous n’étiez pas physiquement active avant de devenir enceinte, discutez avec votre médecin des exercices que vous pouvez faire pendant votre grossesse.

Pour la majorité des grossesses normales, l’exercice peut :

  • augmenter les niveaux d’énergie
  • améliorer le sommeil
  • renforcer les muscles et l’endurance
  • réduire les maux de dos
  • soulager la constipation
  • augmenter la circulation
  • diminuer le stress

Différents types d’exercice

Les exercices d’aérobie, comme la marche, le jogging léger et la natation, stimulent le cœur et les poumons ainsi que l’activité musculaire et articulaire, qui aident à l’oxygénation.

Il existe de nombreuses classes d’exercices spécialement conçues pour les femmes enceintes qui aident à développer leur force, à améliorer la posture et l’alignement, et à favoriser une meilleure circulation et respiration. De plus, vous pouvez rencontrer d’autres parents pour obtenir du soutien !

Les exercices d’accroupissement et de Kegel doivent être ajoutés à la routine d’exercice. Les exercices de Kegel se concentrent sur les muscles périnéaux. Cet exercice se fait de la même manière que lorsque vous arrêtez et démarrez l’écoulement de l’urine.

Les muscles périnéaux sont resserrés à trois reprises, puis ils sont lentement détendus. La période pendant laquelle les muscles sont contractés peut être augmentée avec le temps à mesure que le contrôle musculaire devient plus facile.

La relaxation des muscles périnéaux peut aider lors de la naissance du bébé. On pense que les exercices de Kegel aident à maintenir un bon tonus musculaire et un bon contrôle de la région périnéale, ce qui peut aider à l’accouchement et à la récupération après la naissance.

Changer ses habitudes pour gérer les symptômes de la grossesse

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Comment gérer les symptômes de grossesse ? Faire de bons choix de mode de vie aura un impact direct sur la santé de votre bébé. Il est important d’arrêter le tabagisme, l’abus de drogues et la consommation d’alcool. Ceux-ci ont été associés à de graves complications et à des risques pour vous et votre bébé.

La consommation d’alcool pendant la grossesse est liée à un large éventail de problèmes chez le bébé en développement. Tout alcool consommé entre dans la circulation sanguine du fœtus à partir de la circulation sanguine de la mère.

Boire pendant la grossesse peut entraîner le syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF). L’American Academy of Pediatrics avertit que le SAF peut entraîner des déficits de croissance de votre bébé, comme une insuffisance pondérale et / ou une petite taille, et des anomalies du système nerveux central.