Comment gérer le stress pendant la grossesse ? Tout d’abord, découvrez les astuces d’expert du blog coussin d’allaitement. Vous avez une liste de tâches d’un kilomètre de long et une échéance toujours imminente – votre date d’échéance. Pas étonnant que votre cœur bat la chamade. Pour ne pas vous stresser davantage, « réduire l’anxiété peut vous aider à avoir une grossesse en meilleure santé », déclare Lindsey Longerot, MD, gynécologue chez The Women’s Specialists of Houston au Texas Children’s Pavilion for Women. En fait, certaines études ont montré que les techniques de réduction du stress peuvent réduire le risque de naissance prématurée ou d’insuffisance pondérale à la naissance chez les bébés.

Comment gérer le stress pendant la grossesse ?

gérer stress pendant la grossesse

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Dormez plus

dormir pendant la grossesse

Vous savez intuitivement que plus de sommeil équivaut à moins de stress, mais voici quelques informations scientifiques pour vous aider à justifier le besoin de dormir. « Le sommeil permet à votre cerveau de restaurer les neurotransmetteurs qui peuvent s’épuiser pendant les heures de réveil », explique Keith Eddleman, MD, directeur de l’obstétrique à l’hôpital Mount Sinai de New York. En outre, il dit qu’essayer de rester éveillé lorsque vous êtes fatiguée – et lutter contre l’envie de dormir – est un drain pour le système nerveux parasympathique, ce qui aide normalement le corps à faire face au stress.

Nous savons que dormir est plus facile à dire qu’à faire, surtout au troisième trimestre lorsque vous êtes vraiment mal à l’aise. Mais voici quelques astuces : gardez votre thermostat réglé sur les 60 s, ne mangez rien pendant deux heures avant le coucher et essayez un oreiller corporel, qui peut facilement s’ajuster pour vous aider à trouver une position confortable.

Prenez un bain

un bain pendant la grossesse

Nous n’avons pas besoin d’une étude pour étayer celle-ci : les bains sont idéaux pour se détendre. De plus, un trempage peut soulager les douleurs musculaires. Les bains peuvent également aider à réduire l’anxiété lorsque vous commencez le travail.

Quelques règles : gardez l’eau tiède, pas chaude, surtout pendant le premier trimestre, lorsque bébé est encore en développement. Et évitez surtout les huiles essentielles qui n’ont pas été approuvées par votre médecin.

Un bon moyen de gérer le stress pendant la grossesse : accepter l’aide

Comment gérer le stress pendant la grossesse ?

D’accord, ce n’est pas tant une technique de gestion du stress qu’une technique de prévention du stress. Demander de l’aide ! C’est facile – pratiquons. « Pouvez-vous ________ pour moi? » Sérieusement, vous ne pensez peut-être même pas que vous pourriez demander à quelqu’un de vous aider pour certaines de ces choses, mais les amis et la famille veulent participer et ce n’est vraiment pas un gros problème.

Gérer le stress pendant la grossesse en faisant de l’exercice

sport et grossesse

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De toute évidence, vous devez d’abord vous assurer que l’exercice est sûr (sauf si vous avez une complication, c’est le cas), puis vous voulez choisir un sport que vous aimez vraiment faire.

Utilisez l’acupuncture

acupuncture et grossesse

Non seulement l’ acupuncture peut être sans danger pendant la grossesse, mais elle peut aussi être relaxante. Cela peut sembler inhabituel et new age pour vous, mais des chercheurs de la Stanford University School of Medicine ont découvert que cette pratique réduisait les symptômes de la dépression chez les femmes enceintes par rapport aux femmes ayant reçu une « fausse » acupuncture (elles n’ont pas ciblé les bons points d’acupuncture dans le corps) ou même un massage.

Avoir un massage

massage et grossesse

Encore une fois, trouvez un masseur certifié qui est expérimenté et à l’aise avec les clientes enceintes.

7 conseils pour gérer l’anxiété pendant la grossesse

1. Parlez-en

Comment gérer le stress pendant la grossesse ?

Ainsi, si vous vous sentez très anxieuse pendant votre grossesse, il est important d’en parler à quelqu’un. Votre partenaire, un ami proche ou un membre de votre famille pourra par conséquent vous aider. Le simple fait de partager vos pensées et vos sentiments peut suffire à les empêcher de prendre le dessus sur votre vie quotidienne. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous conseiller à un thérapeute formé pour vous aider à lutter contre l’anxiété. Certains thérapeutes se spécialisent dans l’aide aux femmes enceintes.

2. Trouvez une diversion

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Tout d’abord, s’engager dans des activités qui aident à réduire le stress et l’anxiété peut être une bonne option pour vous. L’activité physique aide ainsi votre corps à libérer des endorphines. Ceux-ci agissent comme des analgésiques naturels dans votre cerveau. Donc, bouger son corps est l’un des moyens les plus recommandés pour gérer le stress.

Les activités efficaces comprennent :

  • Marche
  • Course
  • Yoga

Vous n’aimez pas flâner, faire du jogging ou prendre la pose ? Faites ce que vous aimez ! Tout ce qui fait bouger votre corps peut vous aider. Il a été démontré que l’activité aérobie pendant aussi peu que cinq minutes avait des avantages positifs. Néanmoins, parlez toujours à votre médecin avant de commencer une nouvelle routine d’exercice pendant la grossesse.

3. Occupez votre esprit

esprit et grossesse

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Vous pouvez essayer des activités qui aident votre corps à libérer des endorphines sans transpirer, notamment :

  • Méditation
  • Acupuncture
  • Massage thérapeutique
  • Exercices de respiration profonde

L’American Institute of Stress recommande une respiration abdominale profonde pendant 20 à 30 minutes par jour pour soulager l’anxiété. Cela aidera ainsi à fournir plus d’oxygène à votre cerveau et à stimuler votre système nerveux.

Pour l’essayer, installez-vous confortablement et fermez les yeux. Imaginez-vous souriant intérieurement et relâchez la tension dans vos muscles. Ensuite, visualisez des trous dans vos pieds. Inspirez et imaginez l’air circulant dans votre corps. Expirez et répétez.

4. Gérer le stress pendant la grossesse en se reposant

stress et repos grossesse

Il est important de vous assurer que vous dormez suffisamment. Bien que le sommeil puisse sembler insaisissable pendant la grossesse, en faire une priorité peut aider de manière significative à atténuer vos symptômes d’anxiété. Vous réveillez-vous souvent la nuit ? Essayez juste de faire une sieste chaque fois que vous en ressentez le besoin.

5. Écrivez à ce sujet

écrire et grossesse

Parfois, vous n’avez pas envie de parler. Toutes ces pensées ont besoin d’un endroit où aller. Essayez de commencer un journal dans lequel vous pouvez par exemple exprimer vos sentiments sans crainte de jugement.

Vous constaterez peut-être que noter vos pensées et vos sentiments vous aide à organiser ou hiérarchiser vos inquiétudes. Vous pouvez également suivre différents déclencheurs à partager avec votre médecin.

6. Donnez-vous le pouvoir

se renforcer pendant la grossesse

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La tokophobie est la peur de l’accouchement. Si votre anxiété est liée à l’accouchement lui-même, envisagez de vous inscrire à un cours de préparation. Apprendre les différentes étapes du travail, ce que fait votre corps et à quoi s’attendre à chaque tour peut aider à démystifier le processus.

Ces cours offrent souvent des suggestions pour faire face à la douleur. Ils vous donneront également l’occasion de discuter avec d’autres mères qui pourraient s’inquiéter de choses similaires.

7. Demandez à votre médecin

médecin grossesse

Si votre anxiété affecte votre vie quotidienne ou si vous avez des crises de panique fréquentes, appelez votre médecin. Le plus tôt vous obtenez de l’aide, mieux c’est. Au-delà du recours à un thérapeute, vous pouvez prendre des médicaments pour soulager vos symptômes les plus graves. Vous ne devriez jamais vous sentir gênée de partager vos pensées et vos sentiments, surtout s’ils vous concernent.

Conseils pour gérer l’anxiété pendant la grossesse

Il y a quelques mois, vous étiez ravie de voir cette deuxième ligne sur votre test de grossesse positif. Néanmoins, à présent ? Vous vous sentez inquiète à chaque tour et craignez que quelque chose pourrait ne pas aller. C’est une sensation que vous ne pouvez tout simplement pas maîtriser et qui commence à affecter votre vie de tous les jours.

En effet, la grossesse n’est-elle pas censée être un moment de joie ? Si vous souffrez d’anxiété, cela peut être compliqué. En savoir plus sur l’anxiété pendant la grossesse et quelques façons de faire face.

Anxiété pendant la grossesse

anxiété grossesse

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Vous avez peut-être entendu dire que la dépression post-partum est une préoccupation majeure pour les femmes après l’accouchement. Mais il existe d’autres conditions d’humeur qui peuvent affecter votre grossesse. En effet, plus d’ une femme enceinte sur 10 éprouve de l’anxiété à un moment donné.

Causes de l’anxiété pendant la grossesse

Certaines femmes ressentent une diminution de leurs symptômes pendant la grossesse, mais votre anxiété peut aussi s’aggraver. Après tout, tout ce qui vous rend anxieuse n’est pas sous votre contrôle. Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent affecter les réactions chimiques de votre cerveau. Cela peut provoquer de l’anxiété.

La grossesse est également une période de changements considérables. Certains de ces sentiments et sensations sont les bienvenus, tandis que d’autres sont carrément inconfortables et effrayants. Vous pouvez même avoir des complications ou d’autres problèmes qui vous empêchent de dormir la nuit.

Symptômes d’anxiété pendant la grossesse

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Un certain degré d’inquiétude est naturel pendant la grossesse. Après tout, le processus peut être entièrement nouveau pour vous. Vous avez peut-être été confrontée à des situations dans le passé, comme une fausse couche, qui vous inquiètent. Mais si ces inquiétudes commencent à interférer avec la vie de tous les jours, vous pouvez ressentir de l’anxiété.

Les symptômes comprennent :

  • Ressentir un sentiment d’anxiété incontrôlable
  • S’inquiéter excessivement des choses, en particulier de votre santé ou de votre bébé
  • Incapacité à se concentrer
  • Se sentir irritable ou agitée
  • Avoir des muscles tendus
  • Dormir mal

Parfois, des crises d’anxiété peuvent entraîner des crises de panique. Ainsi, ces attaques peuvent commencer très soudainement avec les symptômes ci-dessus et progresser. Lors d’une crise de panique, vos symptômes peuvent être de nature très physique, ce qui peut aggraver encore davantage l’expérience.

Les symptômes d’une crise de panique comprennent :

  • Avoir l’impression de ne pas pouvoir respirer
  • Se sentir comme si tu devenais fou
  • Avoir l’impression que quelque chose de terrible peut arriver

Comment gérer le stress pendant la grossesse ? Facteurs de risque d’anxiété

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Bien que n’importe qui puisse développer de l’anxiété pendant la grossesse, certains facteurs de risque peuvent y contribuer, notamment :

  • Antécédents familiaux d’anxiété ou de crises de panique
  • Antécédents personnels d’anxiété, de crises de panique ou de dépression
  • Traumatisme antérieur
  • Usage de certaines drogues illicites
  • Excès de stress au quotidien
  • Traitement de l’anxiété pendant la grossesse

Les cas légers d’anxiété ne nécessitent généralement aucun traitement spécifique, bien que ce soit une bonne idée d’en parler à votre médecin.

Dans les cas graves, votre médecin peut recommander des médicaments après avoir pesé les avantages et les risques.

Gérer le stress pendant la grossesse : L’anxiété et votre bébé

Comment gérer le stress pendant la grossesse ?

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Des amis bien intentionnés vous ont peut-être dit que vous devez cesser de vous inquiéter parce que ce n’est pas bon pour le bébé. Bien que leur conseil parte d’un bon sentiment, vous pouvez avoir l’impression que c’est plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, la recherche montre qu’il y a de bonnes raisons de maîtriser votre anxiété.

Enfin, des niveaux élevés d’anxiété pendant la grossesse sont associés à un risque de développer des inconvénients tels que la prééclampsie, la naissance prématurée et l’insuffisance pondérale à la naissance.